LA BALADE COUP DE COEUR

A pied nature et découverte | 16.0km - 4h |

DESCRIPTIF

Partir de Poudally par le sentier balisé pour le retour du GR65, vers Cahors. Quand vous arrivez au croisement avec le GR65, prendre en face le sentier qui monte. Quand vous arrivez à la croix en fer, prendre en face jusqu’à la route de Biargues. Traverser la route et continuer le chemin en face jusqu’à la prochaine route goudronnée. A cette route prendre à gauche en direction de Laburgade. Après être passé devant une petite mare, emprunter à droite l’étonnant chemin des puits. Se diriger vers l’église.

Suivre la route en direction d’Aujols (piste équestre). Laisser la petite route du cimetière à droite puis emprunter le large chemin qui part, 300m après, sur la droite.

Passer successivement près de trois gariottes. Arriver dans le virage d’un chemin mieux marqué, continuer tout droit. Déboucher sur une petite route, tourner à droite, puis 50 m plus loin prendre le chemin à gauche.

Prendre ensuite à droite sur la route. Arriver au hameau de l’'Escalier.

Au carrefour (croix), laisser la route sur la gauche et 50 m plus loin, à la fourche, suivre la petite route de gauche qui devient chemin, point de vue sur le vignoble de Haute Serre et l’église de Flaujac Poujols. Continuer tout droit jusqu’à un petit lac, lavoir de l'Escalier. Descendre légèrement sur la gauche et à l’intersection suivante, tourner à gauche ; à voir : une petite gariotte à droite. Passer près d’un ancien moulin à vent puis déboucher sur la route, tourner à droite, point de vue sur les causses, et descendre jusqu’au lac avec ses nombreux lavoirs papillons. Si vous avez un peu de temps prendre la rue qui remonte

à côté de l'ancienne mairie pour aller vers la nouvelle mairie; vous avez juste là un très beau four à pain communal restauré.

Longer le lac par la gauche. Prendre la route du bas pour monter jusqu’à l’église , vestiges de l’ancien prieuré des Templiers. Continuer la route qui monte devant la salle des fêtes. Poursuivre tout droit. A 300 m, emprunter le chemin de terre qui part sur la gauche, en face d’une croix de pierre. Continuer sur ce chemin principal qui, plus loin, devient sentier bordé de murs imposants et qui descend dans un vallon. Arrivé en bas, prendre un petit sentier à gauche pour arriver aux rochers, grottes des Conquettes.Continuer sur 300 m et ne pas manquer le premier sentier à droite. Le remonter et passer à côté d’un petit point d’eau. Continuer ce chemin pour arriver peu après une belle maison typique du Quercy (sur la gauche). Emprunter le chemin sur la droite jusqu’à la route D22. Traverser la route et prendre en face direction du Lac du Fraysse (aire de pique nique). Faire le tour du lac et prendre le petit sentier (pas le sentier le plus large) en face qui part dans la verdure pour rejoindre le hameau de Biargues. Arriver au hameau, à la croix prendre à gauche et 100 m plus loin prendre à droite. Continuer sur ce chemin et passer devant une très belle bâtisse quercynoise sur votre droite. Quand vous arrivez à la croix, prendre à gauche jusqu’au GR65 et rentrer à Poudally.

 

Cartes succeptibles de correspondre : Cahors (2139O)

 

VARIANTE

 

Possibilité de faire un circuit de 10 km pour les familles

http://www.visugpx.com/?i=1297878059

ou de 13.5km http://www.visugpx.com/?i=1329389503

Téléchargez la trace GPS de ce circuit
visugpx_1297878059.gpx
Fichier GPS eXchange 11.2 KB