LES RECETTES DE CUISINE DU GÎTE

Abricots rôtis au miel et sa mousse cremeuse à la canelle

INGREDIENTS:

250g de mascarpone, 250g de fromage blanc, 80g de sucre glace, 1 boîte d'abricot au sirop, Miel, 50g de beurre doux, Canelle

 

RECETTE:

Battre le mascarpone, le fromage blanc et le sucre glace ensemble pour former une mousse cremeuse. Disposer la creme dans des verrines et mettre au frais 2h.

Mettre le beurre à fondre dans une poêle, ajouter les abricots égoutés et un filet de miel par dessus. Laisser évaporer le jus jusqu'à ce que les abricots commencent à dorer, tourner les et recommencer de l'autre côté.

Sortir les verrines du frigo, et parsemer de la poudre de canelle sur la mousse.
Ajouter les abricots encore chauds dessus et servir de suite.

Brochettes de magrets de Canard

INGREDIENTS:

1 magret de canard pour 2 brochettes environ, pruneaux sec dénoyautés, abricot moelleux, sauce de soja, miel, mélange 5 épices

RECETTE:

Faire une marinade avec la sauce soja, 2 cueillères à soupe de miel et du 5 épices.
Couper les magrets de canard en gros morceaux en laissant un bout de peau à chaque morceaux.
Mettre la viande dans la marinade et laiser au frais pendant 2h minimum.
Faire les brochettes en alternant un morceaux de viande, un pruneaux, un morceaux de viande, un abricot.
Mettre à griller au barbecue  ou à la plancha (c'est moins sec).

 

Clafoutis aux aubergines et chorizo

INGREDIENTS:

4 oeufs, 80g de farine; 15 cl de crème fraîche liquide, la moitié d'un chorizo, 1 grosse aubergine, 3 c.à s. d'huile d'olive
sel et poivre

 

RECETTE:

Préchauffez le four à 180°C ( th 6)
Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, ajoutez progressivement la farine puis la crème liquide. Remuez
énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Poivrez et Salez.
Rincez l'aubergine et coupez-la en cubes. Faites la revenir à la poêle dans l'huile d'olive pendant 15 minutes. Ajoutez-y
les rondelles de chorizo et laisser cuire 5 minutes.
Egouttez le tout et incorporez cette préparation à la pâte. Enfournez 25 minutes. Laisser tiédir avant de servir.

Echalottes confites au vin de Cahors

INGREDIENTS:

500g d'échalottes roses, 50 cl de vin de Cahors, une noix de gingembre hachée finement ou du gingembre en poudre, 4 fleurs de badiane, 3 batons de canelle, 3 clous de girofle, 4 grains de poivre noir, 4 grains de cardamome, 80 g de sucre, 3 c à s d'huile, sel, poivre

 

RECETTE:

Pelez les échalottes. Les faire revenir entières avec un peu d'huile pendant 10 à 15 minutes ( il faut quellles soient un peu colorées). Ajoutez le sucre en poudre et laissez cuire 5 minutes pour que les échalottes caramélisent.
Ajoutez le vin et les épices. Laissez mijoter à découvert  45 minutes.
Servir les échalottes en accompagnement d'un roti de porc ou d'une viande blanche.
Vous pouvez passer la sauce au vin au tamis et ajoutez une touche de crème fraîche liquide .

Far au feuille de blettes

INGREDIENTS:

Ventrèche fumée, 4 oeufs, 300g de farine, 250g de lardons fumés, 2 gousses d'ail, 1 gros oignon, les feuilles d'une bottede blette, un peu de persil, 25cl de lait, sel et poivre.

 

RECETTE:

Préchauffer votre four th 160°C.
Hacher les oignons et les faire revenir à la poëlle avec les lardons.
Faire un hachis avec le persil, les feuilles de blettes et l'ail. Mélanger les oignons et les lardons à ce hachis.
Mettre la farine dans un saladier, y casser les oeufs et mélanger délicatement, verser le lait afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter le hachis à la pâte.
Disposer les tranches de ventrèche au fond d'un moule à cake et verser votre préparation dedans.
Mettre au four 1 heure et déguster tiède avec une salade.

Lasagne aux courgettes et au saumon et sa sauce au camenbert

INGREDIENTS:

1 boîte de lasagne pré-cuite, 3 courgettes moyennes, 200g de saumon fumé, 1 camenbert au lait cru, 50 cl de crème fraîche liquide, muscade, sel, et poivre

RECETTE:

Préchauffez le four à 180°C ( th 6)
Coupez les courgettes dans la longueur en lamelles de 3 ou 4 mm d'épaisseur.
Faire fondre dans une casserole le camenbert coupe en petits dés avec la crème fraîche et la muscade.
Dans un plat à gratin huilé, mettre en couches successives les lasagnes, les tranches de courgette, sel, poivre, le saumon coupé en lanière, la sauce au camenbert fondu et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
Mettre au four pour 40 minutes. Dégustez à la sortie du four.

La mique ( plat traditionnel)

INGREDIENTS:

1.5Kg de petit salé, 4 poireaux, 8 pommes de terre , 8 carottes, 2 gros navets, 2 branches de celeri, 1 bouquet garni, 3 clous de girofles, 5 baies de genièvre, 5 gousses d'ails, 5 poivre en grain, 2 bouillons cube

Pour la pâte à mique:
4oeufs, 500g de farine, 1 cube de levure de boulanger, 100g de graisse de canard, 200g de lardons, 1 bouquet de persil, 20cl de lait tiède, 15g de sel

 

RECETTE:

Prévoir une grande marmite.
La veille, delayer la levure  dans 20cl de lait tiède (température du corps). Mettre la farine en fontaine dans une jatte. Ajouter le sel, le persil ciselé fin, et les lardons préalablement revenus à la poêle. Casser les oeufs un par un et bien mélanger. Ajouter la graisse de canard fondue et  la levure diluée.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse (il faut pouvoir tiré la pâte comme une pâte à pain sans trop la travailler quand même), ajouter un peu de farine si la pâte colle aux mains. La mettre dans une passoire métallique à trous, la recouvrir d'un linge humide et la laisser gonfler toute la nuit dans un endroit chaud.
Le jour même, préparer la soupe : mettre le petit salé avec tous les légumes sauf les pommes de terre et les condiments dans la marmite, couvrir d'eau et laissser cuire 2 heures à feu doux; ajouter les pomme de terres 30 min avant la fin de la cuisson. Déposer la passoire avec la mique dans le bouillon, elle doit être à moitié recouverte de bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure avec le couvercle (ne pas trop le soulever, surtout en début de cuisson)
Sortir la mique et la couper en tranches. Servir des morceaux de viande, avec les légumes et les tranches de mique.

Soupe de persil

INGREDIENTS:

1 très grosse botte de persil, 4 pomme de terre, 2 gousses d'ail, 25g de beurre, 15 cl de crème fraîche liquide, sel et poivre

 

RECETTE:

Faire fondre le beurre dans une cocotte. Emincez le persil et le mettre à revenir dans la cocotte avec le beurre pendant 5 minutes. Mettre environ 2.5l d'eau, les pommes de terre coupées en dés, les gousses d'ail émincées, sel et poivre. Laisser cuire environ 1h.
Mixez et rajouter la crème fraîche.

 

Tiramisu à la tomate

INGREDIENTS:

3 oeufs, 250g de mascarpone, 8 tomates bien mûres, 4 tranches de pain de mie, 1 gousse d'ail, basilic frais ou congelé, huile d'olive, vinaigre balsamique, paprika et piment d'espelette

 

RECETTE:

Couper les tomates en 2 dans la hauteur, enlever les graines et les faire cuire 40min à la poële avec 2 grosses cuillères d'huile d'olive. laisser refroidir et couper les tomates en dés. (Vous pouvez mettre des tomates confites déjà préparées)
Faire griller les tranches de pain de mie et les frotter un peu à l'ail. Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique et arroser les tranches de pain de mie avec.
Les couper en 4 et mettre un morceaux dans chaque verrine. Mettre par dessus les dés de tomate, saler et parsemer de basilic haché.
Séparer le blanc et le jaune des oeufs. Monter les blancs en neige, mélanger le mascarpone avec les jaunes d'oeufs, une cuillère à café de paprika et 1/2 de piment d'Espelette. Rajouter délicatement les blancs en neige et verser cette préparation sur les tomates.
refaire une couche avec le pain de mie, les tomates-basilic et le mascarpone.

Décorer avec un peu de paprika sur le dessus
Mettre au réfrégirateur pendant au moins 3 heures et déguster très frais

 

 

Pastis de Carnaval

INGREDIENTS :

6 cuisses de canard confites, une boite de salsifis, 3 carottes, du vin blanc, des herbes de provence, et une pâte feuillétée

 

RECETTE :

Mettre votre four à chauffer sur 175°C, mettre les cuisses de canard dans un plat et les passer au four pour les faire dorer. Récupérer dans le fond de la boite de cuisses de canard le jus de viande.

Peler les carottes  et les couper en tronçons égaux. Les faire revenir dans un peu de graisse de canard pendant 10min, rajouter les salsifis égoutées, les herbes de provence et le jus de viande. Laisser cuire jusqu'à ce que ce soit un peu doré.

Sorter les cuisses de canard du four et enlever la graisse. Mettre les légumes par dessus. Déglacer la poêle avec du vin blanc et mettre ensuite le vin blanc dans votre plat. Rajouter la pâte feuilletée dessus en faisant une cheminée.

Cuire au four 40min à 175°C.