BOUCLE DES SOMPES

A pied nature et découverte 21.7 km / 5h30 de marche

Encore un circuit riche en petit patrimoine, murets de pierres sèches, caselles mais surtout les impressionantes sompes d''Escamps ( puits romains bâtis)...

 

DESCRIPTIF:

 

Départ de Concots

Dos à l'église, partir vers la gauche. Environ 200 m plus loin, prendre à gauche la direction de l'école, passer devant celle-ci, puis s'engager sur la première route à droite. Croiser une autre route et continuer tout droit. On descend ainsi dans un vallon et 30 m avant la route, prendre un chemin herbeux sur la gauche. En le suivant on passe près d'un puits et d'une fontaine. Déboucher sur la D26, croix de pierre. Prendre la route vers la droite, environ 150 m plus loin, à la croix, prendre à gauche.

Croiser aussitôt une route et continuer en face. Au bout d'1 km, il se rétrécit pour être un chemin herbeux entre deux murets. Il s'élargit à nouveau et monte jusqu'à une croisée de chemins. Poursuivre tout droit et descendre à la D22.

Traverser la route et continuer en face. Rester sur ce chemin, ignorant les chemins qui se présentent à droite et à gauche. Déboucher sur un large chemin (balisage orange), passer une petite mare à gauche. Au carrefour quelques 250 m plus loin, poursuivre sur ce large chemin à gauche (fin du balisage orange).

VARIANTE : au panneau " Les Gamasses" retour vers Escamps, à gauche suivre le chemin herbeux. Il se rétrécit ensuite pour déboucher sur une petite route que l'on prend à droite. Arrivé au Mas du Fraysse (croix, vue sur Escamps et son château), on rejoint le grand circuit.

Arriver à un carrefour (maison et cyprès à gauche). Continuer tout droit jusqu'à la route. Tourner à droite et 100 m après, tourner à gauche sur le GR65 et suivre son balisage blanc et rouge pendant 2 km. 80 m après avoir traversé un ruisseau, quitter le GR et tourner à gauche (balisage jaune) pour traverser le bois de Grézal. Poursuivre tout droit jusqu'au lac de Quézac.

Quitter le lac pour suivre un chemin tout droit, après quelques mètres, prendre le chemin qui part à gauche. Laisser rapidement un chemin à droite et continuer tout droit sur un sentier. Il débouche sur un large chemin que l'on suit. Arrivé à la route, prendre quelques mètres à droite et tourner aussitôt à gauche. A la route, tourner à droite et prendre le premier chemin à gauche qui passe sous le château et arriver à Escamps (place du Capillié).

Descendre à gauche et emprunter encore à gauche la route qui longe le lac et le lavoir. Arriver à la route, tourner à droite et environ 50 m plus loin encore à droite. Arriver au croisement, puits, mare et jardins, continuer tout droit vers le Mas du Fraysse à 200 m.

A l'entrée du hameau, suivre à droite. Rejoindre la D42. La suivre à gauche.

Après 700 m, s'engager sur un large chemin à droite. Juste avant le petit lac de Salamor, quitter ce chemin pour monter brusquement à gauche. Poursuivre ce chemin, passer à côté d'une maison avec une gariotte. Arriver au hameau des Lébratières. Suivre la route sur 550 m jusqu'au carrefour.

Prendre la chemin en face. A partir de là, on suit le GR36 (balisage rouge et blanc). Au carrefour, prendre à gauche, (panneau gîte de la Loge). Le chemin devient plus large et ramène au point de départ.

 

Chemain Faisant:

La fédération des foyers ruraux du Lot a initié un concept : installer sur les chemins de randonnées du département des oeuvres d'artistes locaux et des points d'information sur le patrimoine local.

Ce projet est nommé : "chemain faisant" et fait partis du circuit de la boucle des sompes entre Escamps et Concots.

Des brochures du chemain faisant sont disponibles à l'Office de Tourisme du pays de Lalbenque sur demande.


Télécharchez la trace Gpx de ce circuit
Boucle des Sompes
visugpx_1358614546.gpx
Fichier GPS eXchange 27.5 KB