CIRCUIT DES CHATEAUX DU CAUSSE DE LALBENQUE

A pied nature et découverte | 20.0km - 5h | Balisage : panneaux directionnels en bois et piste équestre

DESCRIPTIF

Partir de Poudally par le sentier balisé pour le retour du GR65, vers Cahors. Au premier croisement ( petite cabane en ruine), prendre à gauche. Continuer sur ce chemin ; à chaque croisement de chemins, prendre à gauche jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée. A cette route, prendre à gauche et prendre le premier sentier de terre à droite, continuer tout droit et descendre au fond de la vallée. Arriver en bas de la combe, reprendre sur la gauche le sentier qui remonte la combe, passer devant le petit lac du Bournel et prendre sur la droite le petit chemin herbeux. Tourner aussitôt à droite, passer devant un puits à escalier intérieur et monter le sentier qui s'élève assez fortement vers le plateau. En arrivant sur le plateau, vous passez devant  des truffières...

Laisser une grangette à gauche pour arriver à la superbe gariotte de Nouel, l'une des plus grande du Quercy.

Gagner la route D6 et la longer à droite sur 200 m pour prendre un chemin à gauche. Descendre dans la combe, prendre un virage en épingle et à l'intersection, prendre à gauche. A droite, vue sur le château de Cieurac (à visiter).

Au prochain croisement en forme de T, prendre à droite et 100 m plus loin, une croix en pierre à droite, prendre à gauche un chemin de terre (Bras de L'homme). Au niveau du lavoir qui se trouve à droite, continuer sur le chemin qui part à droite dans un pré. Arriver dans une petite clairière, prendre à droite le sentier qui monte, un puits se trouve à votre droite.

Arriver à la route, prendre à droite, laisser le château de Pauliac (ancien prieuré, privé) et quitter peu après cette route pour prendre le large chemin à gauche. Environ 1 km plus loin, à hauteur d'un chemin transversal, prendre à gauche, en direction de la gariotte de l'Azé. Après 100m, à la fourche, prendre à droite pendant

1,5 km et continuer tout droit. Arriver à une petite route goudronnée, continuer tout droit. Traverser la grande route D19 et prendre le chemin en face. Après 150 m, à la petite route, prendre à gauche dans le village de Lalbenque.

Se diriger vers la salle communautaire (Office de tourisme de Lalbenque) et prendre la route en direction de Belfort du Quercy. Passer le virage et prendre à gauche la petite route goudronnée qui monte devant le gymnase. Continuer tout droit la route finit en petit chemin. Le suivre  jusqu'à retrouver la route goudronnée.

Suivre cette route sur la gauche pendant 400 m et prendre le premier chemin sur la gauche. Continuer ce chemin tout droit jusqu'au château d'eau (environ 3 km). Au château d'eau, prendre à gauche et continuer le chemin pendant 1km (passer devant une très belle maison restaurée). Arriver à la route D19, traverser pour prendre la petite route goudronnée en face. La suivre sur 100 m et prendre à gauche le premier sentier (balisage orange de la piste équestre). Suivre ce chemin, passer devant la piste d'aéromodélisme. Arriver à une route goudronnée, prendre le chemin en face, continuer ce chemin jusqu'au GR65. Prendre à gauche pour rejoindre le hameau du Mas de Vers.

Au Mas de Vers, prendre à gauche sur la route et tout de suite à droite le petit sentier botanique pour rejoindre Poudally.

Cartes succeptibles de correspondre : Cahors (2139O)

VARIANTE

Possibilité de faire un circuit de 13 km au départ de Lalbenque et retour à Lalbenque

A NE PAS RATER
  • Visite du Château de Cieurac
  • Visite du Domaine de Haute-Serre : vignoble de Cahors AOC, possibilité de faire une dégustation
Télécharger
Téléchargez la trace GPS du circuit
visugpx_1288949097.gpx

MENTIONS LÉGALES

PARTENAIRES

LAISSEZ VOTRE AVIS

Nos amis les animaux ne sont pas acceptés sur le site de Poudally